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Quels sont les réseaux sociaux à avoir lorsqu'on possède un restaurant?

D’après un rapport App Annie spécialiste du marché des applications mobiles, on note une hausse mondiale de 20% du temps passé sur les applications mobiles au premier trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019, et ce chiffre continue à augmenter.

Cela se fait ressentir aussi par  la hausse des réservations et des commandes faites par les clients via leur mobile.

Il est donc intéressant pour les restaurateurs de les inciter à l’action en s’assurant que tous les outils soient mis en place pour optimiser les prises de contact et réservations.

 

En premier lieu, le réseau social indispensable lorsqu’on possède un restaurant est Facebook. En effet, c’est le réseau le plus efficace pour toucher de nombreux clients pour votre restaurant, faire de la publicité et sponsoriser certaines de vos publications pour convertir les utilisateurs de Facebook en vos futurs clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Nous vous conseillons de publier régulièrement des photos de vos plats, demandez à vos clients de laisser des avis et communiquer avec vos abonnés. Cela va augmenter la visibilité de votre restaurant et toucher de potentiels nouveaux clients. Facebook a par ailleurs mis en place la fonctionnalité « Réserver maintenant » qui permet aux personnes se rendant sur votre profil d’être redirigé directement sur votre site internet.

 

En deuxième lieu, on retrouve nul autre que Instagram: il s’agit du réseau social visuel par excellence et représente donc un réel atout pour un restaurant. En regardant votre compte, un internaute peut se faire une idée de votre cuisine, ambiance et qualité de vos services.

Vous vous devez donc d’apporter un soin particulier à votre charte graphique, à la qualité de vos photos et à votre façon de communiquer. En effet, les photographies de cuisine sont très populaires sur Instagram, ce qui veut dire qu’il y a une très forte concurrence. Plus vos photos seront de bonne qualité, plus vous attirez une nouvelle clientèle.

 

En conclusion, la nouvelle génération se rend régulièrement dans des restaurants dans le but de prendre des photos poster leurs expériences culinaires sur Instagram. En ayant un bon profil et un jolie feed, vous  multipliez vos chances d’être visible et vos clients  pourront vous identifier sur leurs publications. Nous vous conseillons donc d’être actifs quotidiennement sur Instagram pour constamment être présent sur les pages de votre communauté, créer des liens et les informer de l’actualité de votre restaurant via le partage des stories par exemple. Il est également conseillé d’utiliser les bons hashtags sous chaque publication pour rendre visible votre restaurant au plus grand nombre et toucher des nouveaux clients.

Le marketing d'influence et son importance dans la communication

Le marketing d’influence correspond (appelé également Influence Marketing en anglais ) est une stratégie marketing qui fait appel à un leader d’opinion sur internet afin que celui-ci use de son pouvoir d'influence notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir une marque.

Depuis les années 2010,  l’influence est présente sur chaque plateforme et les professionnels de la communication, tel que le community manager, misent énormément sur ce levier lors de l’élaboration de leur stratégie de communication.

On parle alors d’une campagne d'influence: une marque fait appel à un influenceur dans le but de profiter des abonnées et de la notoriété de celui-ci pour assurer une forte viralité de sa campagne et de facto une hausse importante de leurs ventes. Cela contribue aussi à l’amélioration de son image de marque, la gestion de sa e-réputation et à la création d’un content marketing plus adapté à son audience car produit directement par l’influenceur.

Les influenceurs sont classés en fonction de la taille de leurs communautés, leur thématique mais aussi le taux d’engagement.

Il existe 4 type d’influenceurs:

 

  • les Célébrités (ou All Stars): Ce sont les premières personnes influentes sur Internet et possèdent les communautés les plus larges.Ces célébrités viennent de tous domaines confondus tels que le cinéma, la mode, la musique, le sport, le business, la politique etc. Les marques font appel à elles lors de gros lancements de produit et sont souvent des marques de luxe ou des multinationales ayant un gros budget pour les rémunérer.
  • Les Macro-influenceurs: Ce sont les plus gros influenceurs, derrière les célébrités. Leurs  communautés comptent plus de 100 000 abonnés. Leur principal avantage est évidemment  la taille de leur communauté, avec en plus la diversité des domaines dans lesquels ils exercent.
  • Les Micro-influenceurs: ce sont les influenceurs ayant entre 10 et 100 000 abonnés. Leur avantage est l’engagement qu’ils génèrent du fait de leur  rapprochement avec leur communauté.
  • Les Nano-influenceurs: ils ont un nombre d'abonnés inférieur à 10 000 abonnés et ont l’avantage d’avoir un taux d’engagement très intéressant car ils travaillent sur des niches et misent sur la qualité de leur contenu plutôt que la quantité.

En conclusion, le  marketing d’influence est un avantage majeur pour les marques sur plusieurs aspects: il permet d’améliorer le référencement d’un site web, via les mentions et le nombre de liens qui pointent vers ce dernier.Enfin, d’un point de vue économique, utiliser ce moyen de communication est moins onéreux que de passer par des canaux plus classiques tels que les spots publicitaires ou les affiches.

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